Publiée le par Membre masqué
Rugby amateur – Fédérale 3 : "Nous visons la qualification !" Leader surprise, l’US Nérac savoure et ne veut pas s’arrêter là
L’US Nérac a terminé l’année 2025 dans le fauteuil de leader de sa poule de Fédérale 3. À la mi-saison, le club de l’Albret est invaincu à domicile et n’a perdu que deux rencontres à l’extérieur. L’USN voudra donc continuer sur sa lancée en 2026.
L’Union Sportive Néracaise a réalisé une première partie de saison assez remarquable. Peu de monde s’attendait à voir les "jaune et noir" à la première place de la poule au moment de la trêve des confiseurs. À vrai dire, cette première place n’est pas due au hasard, mais surtout au travail réalisé depuis le début de la saison, et surtout « à l’état d’esprit de l’ensemble du groupe », souligne le manager Laurent Sousbie.
Car, au-delà des résultats, il souligne l’implication totale de l’ensemble du groupe sénior. « L’équipe une est actuellement première, la réserve quatrième ! C’est une vraie performance, d’autant plus que, pour certaines rencontres, les Juniors doivent nous dépanner, car nous souffrons parfois d’un effectif un peu juste. C’est donc vraiment une vraie réussite. Les mecs s’y filent sans se poser de questions. On continue à travailler dans ce sens pour que cela dure le
Effectivement, la marque de fabrique de l’USN cette saison, c’est un mental à toute épreuve. Invaincus à domicile, les joueurs de l’Albret ont déjà obtenu deux bonus offensifs à la maison. À l’extérieur, ce sont déjà près de douze points récoltés : deux victoires, un nul et deux défaites avec bonus défensif.
« L’objectif de début de saison était de sécuriser le maintien »
Les Néracais sont redoutables dans le secteur défensif (meilleure défense de la poule), et ils sont particulièrement réalistes dans la zone de marque. En étant très pragmatiques, ils sont en mesure de faire déjouer n’importe quel adversaire. Cependant, pas question de céder à l’euphorie pour Laurent Sousbie.
Il rappelle : « L’objectif de début de saison était de sécuriser le maintien. Bien sûr, aujourd’hui, nous visons la qualification, mais nous serons désormais attendus partout. La seconde partie de saison s’annonce donc très relevée. » Pour le manager, la trêve est la bienvenue, afin que les joueurs puissent se régénérer, tant physiquement que mentalement, afin d’aborder dans les meilleures conditions possibles la suite de la saison.
Au sein du staff, on est bien conscient que l’équilibre reste fragile, que des blessures peuvent rapidement s’accumuler et venir perturber un collectif désormais bien huilé. Les Néracais se savent donc désormais attendus, la finalité étant de pouvoir obtenir une nouvelle qualification.
Ce serait la deuxième en trois saisons. Cela confirmerait que le club peut s’installer dans la durée dans le haut de tableau de la Fédérale 3. « Mais à chaque match suffit sa peine », les Néracais commenceront l’année avec la réception de Pont-du-Casse, pour un derby qui est toujours serré entre deux équipes qui se connaissent bien. En attendant, on espère retrouver les "jaune et noir" au printemps prochain pour les phases finales. Cela voudra dire que la saison aura été réussie au-delà des espérances.
sportsregions

