sportsregions

PORTRAIT DE LAURENT SOUSBIE ET LE CLUB DE L'USN


Publiée le par Membre masqué

PORTRAIT DE LAURENT SOUSBIE ET LE CLUB DE L'USN

PORTRAIT. Rugby amateur – Fédérale 3 : Brive, Nogaro, le Maroc… Qui est Laurent Sousbie, le nouveau manager de l’US Nérac ?

 

C’est donc Laurent Sousbie qui va officier au poste de manager au sein de l’USN pour la saison 2025-2026, après le départ de Fabien Alvarez.

Carte de visite

En Provenance de Nogaro, ou il s’occupait des Cadets lors de l’exercice 2024-2025, Laurent Sousbie dispose d’une solide expérience dans le monde de l’ovalie. S’il est surtout connu pour les excellents résultats obtenus au sein de l’AAN (Association Athlétique Nogarolienne) lors d’un premier cycle (2005-2012, avec deux montées à la clé), puis d’un second, plus récent, à la tête de l’équipe une (montée en Fédérale 2 lors de la saison 2022-2023, et maintien à ce même niveau la saison suivante 2023-2024), il passera la main pour l’exercice 2024-2025, estimant être en fin de cycle.

Mais il n’a pas uniquement officié dans le Gers. Il a eu l’occasion de parfaire sa maîtrise du ballon ovale auprès de la sélection du Maroc à XV et à VII. Il a également participé à la tournée européenne de l’équipe de Belgique à 7. Enfin, il a été à la tête du centre de formation de Brive durant deux ans, et il a entraîné à Valence-d’Agen (l’aventure se terminant plus tôt que prévu en 2020, la faute à la Covid-19), ainsi que l’entente Miélan-Mirande en Fédérale 2. Laurent Sousbie débarque donc avec des compétences reconnues par tous, ainsi que les probants résultats obtenus auprès des différentes équipes avec lesquelles il a travaillé.

Étape par étape

Au sein de l’USN, son objectif sera avant tout que l’équipe gagne en constance dans les résultats, et fasse preuve d’humilité. Il tient à rappeler que, si l’équipe fanion a échoué à un point de la qualification la saison dernière (à la faveur d’une phase retour canon), elle a aussi assuré son maintien « seulement » lors de la dernière journée de championnat. Il faudra donc avancer étape par étape. S’il est satisfait du recrutement, il espère encore pouvoir récupérer encore quelques joueurs supplémentaires à des postes clés.

Enfin, concernant la composition de la poule, s’il voit d’un bon œil la possibilité de jouer plusieurs derbys face à des équipes connues, la présence d’équipes évoluant dans le Tarn-et-Garonne, le Lot, et l’Aveyron est également une perspective intéressante, puisque ce sont des formations qui sont pour le coup inconnues. Cela demandera une fois de plus de faire preuve de prudence et d’humilité. Laurent Sousbie ne vient pas sans ambitions, mais il insiste sur le fait de démarrer sur un nouveau cycle, et de ne surtout pas mettre la charrue avant les bœufs.

ARTICLE PETIT BLEU

 

 

Partager sur

Envie de participer ?