Publiée le par Membre masqué
RC Queyrannais – Villeneuve-de-Marsan (Régionale 1) : bagarres, 5 cartons rouges, match arrêté à la 16ème minute
Ce dimanche 23 novembre, la rencontre de Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine opposant le Racing Club Queyrannais à la Jeunesse Sportive Villeneuve-de-Marsan, comptant pour la 8ᵉ journée de championnat (Poule 3), a été suspendu au quart d’heure de jeu suite à une bagarre générale. Cinq cartons rouges ont été distribués, avant que l’ensemble des acteurs ne soient finalement renvoyés aux vestiaires prématurément. Une commission de discipline statuera prochainement sur ce nouveau cas de bagarre et de violence dont le rugby amateur se passerait bien…
RC Queyrannais – JS Villeneuve-de-Marsan : nouvelle bagarre générale, encore un match arrêté
Comme un air de déjà vu, entendu et lu. Une semaine après les matchs arrêtés à Olonzac (34) et à Grimaud (83) pour cause de bagarres générales, c’est cette fois du côté du stade du Queyran à Anzex qu’un arbitre, en l’occurrence Guillaume Deauze, a dû faire retentir le coup de sifflet final bien avant l’heure. Ce dernier a sorti un carton rouge de chaque côté dès la 12ème minute, pensant calmer l’ambiance électrique de ce début de partie.
Mais quatre minutes plus tard, il devait adresser 3 cartons rouges supplémentaires, deux contre le RCQ et un contre la JSV. Un premier quart d’heure houleux donc, qui ont conduit les officiels du jour à mettre fin à un climat jugé bien trop hostile lors de ce duel dans le Lot-et-Garonne, qui affichait un score de parité jusqu’alors (3-3).
Que s’est-il passé exactement, y avait-il un contentieux, nous avons interrogé les deux clubs. Villeneuve-de-Marsan a décidé de « ne pas faire de déclaration » sur le sujet, tandis que le RC Queyrannais n’a pour l’heure donné aucune suite à notre prise de contact.
Ce qui est certain, c’est que ces matchs arrêtés prématurément, accompagnés d’actes de violence aussi regrettables que détestables, deviennent une triste habitude. Car si les échauffourées de quelques secondes restent d’actualité sur bon nombre de terrains, les cas de débordements inacceptables, eux, deviennent légion. Le plan de lutte contre les violences et les incivilités présentées par la FFR il y a un an quasiment jour pour jour est mis à mal. Entre prévention et sanctions, la FFR avait annoncé qu’elle allait muscler son jeu. Il est grand temps que des sanctions fortes soient prises pour calmer une minorité d’individus qui nuisent à la très grande majorité…

sportsregions
