À l’issue de cette première phase, l’Union Sportive Néracaise est à la croisée des chemins. Dans une poule qui s’avère être extrêmement serrée et indécise, les Néracais ont, il faut bien le reconnaître, loupé leur début de saison.
Surfant sur une saison 2023-2024 réussie, et en effectuant un recrutement intelligent et ambitieux, on attendait beaucoup de l’Union Sportive Néracaise lors de cette saison 2024/2025. La déception au sein du club et chez les supporters est vive au vu de l’avant-dernière place à la trêve. De nombreuses questions se sont posées alors sur le niveau de cette équipe et ses réelles capacités auprès des observateurs.
Pourtant, pendant que certains prédisaient une saison en enfer pour cette équipe, et tiraient volontiers sur l’ambulance avec une descente programmée en Régionale 1, le staff a su faire face et a surtout eu l’intelligence de se remettre en question, tant sur le contenu des entraînements que sur le jeu proposé. Résultat, les hommes de Fabien Alvarez sont revenus aux fondamentaux, et le travail a fini par payer. Les Néracais proposent un jeu moins spectaculaire, mais qu’importe ! Ils ont retrouvé la volonté de gagner, et ne pas se « sortir » dans les phases de combat. C’est le plus important !
Résultat, on observe une lente mais concrète remontée au classement. Le paradoxe de cette poule, c’est justement ce fameux classement. Les Néracais sont relégables avec 19 points. Le seul club des 16 poules de Fédérale 3 à l’être avec autant de points. Et, dans l’autre sens, le 5e et dernier qualifié n’est qu’à trois points de l’USN. À vrai dire, une équipe qui enchaîne deux victoires ou a contrario deux défaites peut rapidement se retrouver en haut du classement ou relégable. Faites vos jeux, rien ne va plus !
Le chemin qui reste à parcourir est encore long. Mais n’oublions pas que les « jaune et noir » ont été considérablement amoindris par les blessures, faisant même appel aux juniors pour permettre à l’équipe réserve de ne pas déclarer forfait. Durant cette trêve, ce sont près de 15 joueurs qui ont retrouvé le chemin de l’entraînement, dont près de la moitié postuleront pour intégrer l’équipe une.
C’est donc un tout autre championnat qui va débuter pour l’USN ce dimanche. Tout est désormais possible, une qualification n’est pas un objectif démesuré, la descente ne l’est pas non plus. Tout dépendra de la capacité des Néracais à jouer intelligemment et avec pragmatisme ! Le suspense est entier, les joueurs ont, semble-t-il, retenu la leçon du début de saison.
Nous devrions y voir beaucoup plus clair sur la capacité des « jaune et noir » à l’issue du mois de janvier ! En effet, se profile un déplacement aux Baronnies où ils se savent attendus… Mais au demeurant, aucune forteresse n’est imprenable, il n’y a que des forteresses mal assiégées ! À méditer…